Pourquoi passer à une assurance auto sans franchise ?

Une bonne question est de savoir pourquoi passer à une assurance auto sans franchise ?

En effet, la participation financière de l’assuré en cas de sinistre est appelée franchise d’assurance. Ce montant est déterminé par l’assureur au moment de souscrire le contrat auprès des sociétés d’assurance auto.

Quelle que soit la responsabilité du conducteur, les frais dus doivent impérativement être honorés. Est-il possible d’avoir une assurance auto ne prenant pas en compte la franchise ? Quelles sont les caractéristiques pour obtenir ce type de couverture ?

Qu’est-ce que la franchise auto ?

En cas de catastrophe, le conducteur est soutenu par les termes du pacte d’assurance auto. Varient selon les circonstances et les conditions énoncées dans le pacte conclu, le niveau de couverture varie. Une majorité des contrats offerts comprend une franchise, qui est imposée par l’assureur. On retrouve différents genres de franchises: 

  • Franchise relative ou simple : Si le montant du sinistre est inférieur à la franchise, l’assuré ne sera pas indemnisé. Lorsque le coût de l’entretien dépasse la franchise, la compagnie d’assurance indemnisera l’assuré pour la différence.
  • La franchise kilométrique : certains contrats d’assurance automobile précisent la durée de validité de la garantie (nationale, proche de l’étranger).
  • Franchise absolue : Le montant remboursé par la compagnie d’assurance vient en déduction du montant des dépenses liées au sinistre. Les franchises absolues peuvent être « fixes » (le même montant quelle que soit la perte) ou « variables » (un montant évalué en fonction des coûts d’une situation particulière).

Voici, si vous êtes propriétaire, tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitant propriétaire non occupant.

Franchise automobile: quelle est son utilité ?

Il est exigé que chaque assuré contracte une assurance automobile. Chaque personne a la possibilité alors de sélectionner le type de contrat qui leur convient le mieux. Dans l’optique de choisir votre terme d’assurance, le tarif et les termes appliqués à une franchise joueront un rôle prépondérant.

Les compagnies d’assurance et l’offre qu’elles proposent sur leurs contrats d’auto établissent les montants et conditions pour appliquer une franchise selon chaque situation.

La plupart des contrats souscrits prévoient des franchises aux divers garanties, cependant les assureurs offrent aussi des contrats sans franchise.

Par ailleurs, si vous êtes en colocation, voici les diverses possibilités pour une assurance habitation des colocataires !

Pourquoi souscrire une assurance auto sans franchise ?

En souscrivant une assurance automobile excluant la franchise, les assurés peuvent être remboursés à 100% des coûts liés à la réparation en cas de sinistre. Cela peut s’avérer rentable considérant que certaines entreprises appliquent des franchises coûteuses.

Pour déterminer si ce type de police représente le meilleur choix pour vous, il est important d’examiner soigneusement le marché et de détecter avec précision votre besoin.

Les avantages et inconvénients d’une assurance auto sans franchise

En choisissant une assurance auto sans franchise, les assurés sont intégralement remboursés des frais de réparation en cas de sinistre. Certaines assurances auto tous risques sans franchise remboursent tous les dommages, que vous soyez fautif ou non.

La formule tous risques est la garantie la plus complète en matière de protection. Notez toutefois que la couverture intégrale des dommages matériels subis pendant la période d’indemnisation et des pertes subies lors d’un accident sera répercutée sur le coût de la prime de la police tous risques sans franchise.

L’assurance responsabilité civile auto ou responsabilité civile ne couvre que les dommages corporels et matériels causés aux tiers. Par conséquent, les dommages causés à votre voiture ne seront pas couverts en cas d’accident responsable. Toutefois, cette formule peut être complétée par des garanties facultatives, par exemple en bénéficiant d’une assurance auto « bris de glace » sans franchise. L’ensemble de la police ne sera pas sans franchise, mais certaines réclamations possibles peuvent l’être.

Qu’il s’agisse d’une assurance responsabilité civile ou tous risques auto, prenez le temps de comparer les soumissions avant de choisir votre compagnie d’assurance. Pour savoir si une assurance auto sans franchise est adaptée à votre budget, n’hésitez pas à comparer les coûts des différents contrats proposés par les devis d’assurance auto de différentes compagnies d’assurance.

Si un jour vous cherchez à déclarer un bris de glace habitation à votre assurance, lisez ce guide ultime !

Quels sont les avantages d’une assurance auto sans franchise ?

L’avantage indéniable de l’assurance auto sans franchise est que vous ne payez rien en cas de sinistre ou d’accident.

De plus, si vous vous rendez dans un atelier de réparation agréé par une compagnie d’assurance, dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à payer d’avance. Notez également que la franchise pour chaque garantie est flexible.

Quels sont les risques et inconvénients d’une assurance auto sans franchise ?

L’inconvénient de l’assurance sans franchise est son prix élevé.

La franchise est l’un des critères qui détermine le prix de l’assurance auto. Plus la franchise est faible, plus le montant de votre contribution est élevé. Il est également important de savoir qu’il n’est pas possible de supprimer les franchises des garanties catastrophes naturelles.

Quel est le coût d’une assurance auto sans franchise ?

S’il semble bénéfique de ne pas devoir s’acquitter d’une franchise, cela a tout de même un impact sur la tarification des cotisations. En effet, en optant pour ce type de contrat, les bénéficiaires doivent généralement se voir facturer une prime d’assurance plus élevée que pour une police conventionnelle avec franchise. Avant donc de choisir une assurance voiture sans franchise, il est conseillé de prendre le temps d’examiner sa situation et déterminer le contrat qui peut le mieux protéger.

Notons également qu’un montant prédéterminé fixe à 380 € en cas de sinistres causés par une catastrophe naturelle mentionnée à l’article A125-1 du Code des assurances s’applique à tous les contrats d’assurance automobile, même ceux sans franchise.

Comment est calculé la prime d’assurance pour un contrat sans franchise ?

Le montant de la cotisation est individualisé pour chaque assuré. Ce montant varie selon certains critères :

  • Caractéristiques du véhicule : marque, modèle, puissance fiscale, date de mise en circulation, motorisation, etc.
  • Utilisation du véhicule : Occasionnelle, Quotidienne, Régionale, Copilote, Parking…
  • Caractéristiques de l’assuré : âge, conditions personnelles et professionnelles, sexe, adresse, antécédents de conduite, antécédents d’accidents, année du permis de conduire, etc.
  • Conditions de l’entreprise : stratégie marketing de l’assureur, conditions de souscription, etc.

Comment choisir son assurance auto sans franchise ?

Choisir la bonne formule d’assurance

Avant de choisir une garantie avec ou sans franchise, vous devez évaluer vos besoins et choisir le régime qui vous convient le mieux. Selon le contrat d’assurance auto, les conditions et les dommages couverts varient :

  • Assurance Responsabilité Civile : Cette formule garantit une couverture minimale d’une garantie responsabilité civile couvrant les éventuels dommages matériels et corporels causés aux tiers.
  • Garanties intermédiaires : Les formules personnalisables incluent la responsabilité civile ainsi que d’autres compléments (bris de glace, vol, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.).
  • Assurance Tous risques : Couvre tous les risques même en cas d’accident par négligence.

Comparaison des offres

Une fois votre choix pour l’assurance auto fait, vous pouvez comparer les offres, qu’elles aient une franchise ou non. Pour parvenir à la solution la plus intéressante pour votre porte-monnaie et vos besoins particuliers, tels que votre état, le montant de votre budget ou encore le type d’utilisation de votre véhicule, il est judicieux d’observer les garanties souscrites et le tarif à payer. Parfois, l’assurance sans franchise se révèle être la plus adaptée.

Lorsque vous décidez de souscrire un contrat d’assurance automobile, examinez en détail toutes les offres des compagnies d’assurance et exploitez le pouvoir concurrentiel du marché.

Les documents à fournir pour une assurance auto sans franchise

Pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance auto sans franchise, vous devrez :

  • L’immatriculation de votre véhicule.
  • de votre permis de conduire.
  • Un relevé de vos informations, qui comprend tous vos antécédents de conduite et vos anciens contrats d’assurance automobile.

FAQ

Quand ne pas payer la franchise auto ?

Ambre Lamotte

auteure ambre lamotte
Wordpress

Je suis une femme passionnée et curieuse qui possède un blog sur lequel je partage mes réflexions et mes découvertes sur tous les sujets qui m'intéressent.

Laisser un commentaire