Comment récupérer son permis de conduire après une suspension ANTS ?

Vous vous demandez comment récupérer son permis de conduire après une suspension Ants et vous ne savez pas quoi faire ?

Nous vous dirons quoi faire dans votre situation.

Comment obtenir un nouveau permis après une suspension Ants ?

Un permis de conduire remis à la police ou rendu au comté ne vous sera pas restitué. Vous devez effectuer une nouvelle demande de permis sur le site de l’Agence nationale de documentation de la sécurité (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui-ci sera envoyé à votre domicile.

Vous pouvez joindre l’ANTS en composant le 3400 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 17h00.

C’est-à-dire que lorsqu’un tribunal rend une décision, celle-ci annule automatiquement la décision administrative.

Par exemple, si le juge suspend la licence pendant 12 mois et que la suspension administrative (par ordonnance du comté) est de 6 mois, vous ne pouvez demander une nouvelle licence qu’après 12 mois (et non 6 mois).

Au lieu de cela, un juge peut raccourcir la suspension administrative en annonçant une suspension plus courte que celle indiquée dans la décision du gouverneur, vous permettant de conduire plus tôt.

Pour une nouvelle inscription dans une auto-école, voici quels sont les papiers dont vous aurez besoin.

Comment récupérer son permis de conduire après une annulation de permis ?

Pour rétablir votre permis de conduire après l’annulation, vous devez attendre la fin de la période d’interdiction avant de renouveler. Vous devrez alors subir un examen médical et des tests psychotechniques. Si les résultats sont satisfaisants, vous pouvez réenregistrer votre licence sur le site de l’ANTS (cela réactivera votre NEPH).

Selon les cas, vous devrez passer un code de la route ou un code et permis.

Vous devez ensuite demander une licence ANTS, avec une preuve de réussite jointe au code ou à la licence, selon le cas.

De même que votre permis de conduire, si votre auto-école a fermé, voici comment récupérer son dossier d’auto-école facilement !

Comment récupérer son permis après une invalidation du permis de conduire ?

La perte de tous les points de votre permis de conduire le rendra invalide pour une période de 6 mois à un an.

Pour conduire à nouveau, tout ce dont vous avez besoin est un mot de passe, ou un mot de passe et un permis de conduire. Avant cela, vous devrez passer un examen médical et des tests psychotechniques. Une fois ces examens validés, vous pouvez vous inscrire auprès de l’ANTS pour votre licence et repasser les examens requis. Bon à savoir : Tout cela peut être fait à l’avance, même lorsque votre licence expire.

Pour rétablir votre permis de conduire par la suite, vous devrez toujours faire une demande sur le site Web de l’ANTS.

Selon votre situation, voici comment récupérer votre permis de conduire.

Comment passer des tests psychotechniques pour récupérer son permis ?

Depuis janvier 2016 (décret n° 2016-39), les suspensions égales ou supérieures à six mois imposent également au conducteur de se soumettre à un examen psychotechnique par un établissement privé agréé.

Les tests durent en moyenne quarante minutes et visent à vérifier les réflexes et la coordination du conducteur. Le rapport fourni à la fin du test sera remis en personne ou envoyé directement à une commission médicale ou à un médecin agréé selon les procédures en vigueur dans votre région.

L’examen est valable deux ans, mais si vous arrêtez l’examen dans les deux ans, vous devez repasser l’examen.

Comment récupérer mon permis auprès des autorités compétentes ?

Si le conducteur récupère les résultats des tests médicaux et psychotechniques, il doit s’assurer que son dossier complet est acheminé à sa province dans les plus brefs délais. Il peut alors se faire rendre son permis à la fin du moratoire imposé par le comté. Il y a deux cas :

Suspension administrative

Les automobilistes doivent se rendre dans la préfecture pour fournir un avis médical favorable, un avis de suspension et, si nécessaire, les résultats des tests psychotechniques

Suspension judiciaire

Le conducteur peut faire rétablir son permis auprès des autorités mentionnées dans la 7e lettre et fournir les mêmes documents que dans le cas précédent.

Pour information, la lettre 7 (ou référence imprimée 7) est un avis de suspension ou de suspension de permis de conduire présenté par le tribunal et enjoignant au conducteur de remettre son permis à la police.

Dans ce cas précis de suspension de permis, voici quel véhicule conduire pour vos déplacements.

Suspension de permis Ants : comment passer la visite médicale ?

Lorsque vous devez réserver un examen médical obligatoire après une suspension de permis, la procédure est différente si l’infraction est liée à un taux d’alcoolémie élevé ou à la conduite sous l’influence de stupéfiants.

La durée de la période de suspension détermine également si un conducteur doit passer un test psychotechnique.

Vous êtes maintenant au courant de comment récupérer son permis de conduire après une suspension sur Ants et nous espérons que cet article vous aura été utile !

FAQ

Ambre Lamotte

auteure ambre lamotte
Wordpress

Je suis une femme passionnée et curieuse qui possède un blog sur lequel je partage mes réflexions et mes découvertes sur tous les sujets qui m'intéressent.

Laisser un commentaire